Intervention d’un journaliste en 4ème

Un journaliste professionnel indépendant a été invité par Mme Befve, professeure de français, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

Ce journaliste-photographe a fait prendre conscience aux jeunes des enjeux d’une presse libre, indépendante et objective. A l’heure des rumeurs, des fake news en tous genres, cette sensibilisation est très importante.

Les élèves ont également pu découvrir, grâce à un jeu de plateau (sponsorisé par l’Ecole supérieure de Journalisme) en quoi consiste le travail d’un journaliste quand il compose un journal : quels sont ses choix? à quelles pressions doit-il résister? quelles sont les compétences qui vont garantir que son média sera fiable?

En fin de séance, les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient poser. Parmi celles-ci : « Avez-vous déjà rencontré des people? ». La réponse affirmative aura peut-être suscité des vocations…

Exif_JPEG_420