Exposition artistique et scientifique au collège Etienne Dolet de Provin : Naturel / Artificiel, la photographie, entre empreinte et emprunt(s) à la nature

Jeudi 21 mars au collège, ce sont plus de cent dix personnes qui ont pu découvrir en avant première les résultats d’un projet d’un an, initié conjointement en Arts plastiques et en SVT, autour de la question des relations entre l’Homme et la Nature.

L’exposition présente tout d’abord 9 photographies contemporaines, prêtées par le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, et accrochées dans l’Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art. Les six artistes, Dominique Gaessler , Jean-Luc Tartarin, Jean-Pierre Gilson, Michel Kempf, Michel Séméniako, et Valentine Solignac, suggèrent des points de vue différents sur les relations entre l’homme et la nature: de la domination sublime et inquiétante de la végétation, jusqu’à une présence humaine envahissante, en passant par une nature luxuriante reprenant ses droits.

Les élèves ont été amenés à s’interroger sur cette même question, de l’école primaire jusqu’en troisième, de multiples façons. Les travaux menés conjointement dans plusieurs disciplines nous montrent leur capacité de réflexion par rapport aux enjeux environnementaux et à la place de l’homme sur la planète.

Grâce aux appareils numériques prêtés par le CRP, les classes de 6e ont pu pratiquer la photographie à la fois dans un but scientifique d’observation de la nature et dans une intention artistique d’expression singulière des rapports homme-nature. Ils ont également étudié l’impact des activités humaines sur la bio-diversité et mis en lumière les dégâts causés par la pollution plastique des océans, en assemblant des sculptures d’animaux marins dont la transparence nous révèle des estomacs remplis de déchets industriels.

Les élèves de 5e, dans le cadre de l’EPI des eco-quartiers, ont réalisé autour du collège des prises de vue se focalisant sur la confrontation quotidienne entre la nature et les constructions humaines ; ils ont imaginé des quartiers vertueux en termes d’impact sur l’environnement et réalisé des maquettes d’habitations aux formes et matériaux empruntés à la nature. Leur imagination les a conduits jusqu’à représenter la rencontre d’animaux hybrides tous plus incroyables les uns que les autres.

Les classes de 3e ont poussé plus loin l’idée d’hybridation en créant en SVT des schémas scientifiques d’OGM, organismes génétiquement modifiés à des fins utiles à l’homme : de la vache produisant du lait aromatisé à la fraise jusqu’à la poule dont les tentacules nettoient l’environnement de ses déchets. Ce sont les (fausses) preuves de l’existence de ces OGM, fabriquées en arts plastiques, qui sont mises en scène dans une joyeuse ambiance de laboratoire de savant fou.

Enfin, les élèves de l’atelier artistique du collège ont aidé à la mise en place de l’exposition et ont mis leur talent de dessinateurs au service de l’interprétation de la devise d’Elisée Reclus, géographe du 19e siècle : « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même ».

L’exposition est visible au CDI du collège jusqu’au mardi 16 avril, et sera accessible à tous lors de la matinée des portes ouvertes le samedi 13 avril.