Stage Nucléofil

Retour sur la semaine de stage Nucléofil du 12 au 18 décembre

La Région des Hauts de France et l’Académie de Lille proposent tous les ans une semaine de stage « clef en main » pour les élèves de 3èmes volontaires. Cette semaine s’est déroulée du 12 au 18 décembre. 3 collèges, inscrits dans le dispositif des Cordées de la réussite avec le lycée Beaupré de Haubourdin, y sont participé. 12 élèves du collège Etienne Dolet  ont fait partie des heureux stagiaires cette année. Ils ont pu passer une semaine au lycée Beaupré et découvrir de nombreux éléments déterminants dans leur parcours d’orientation : les formations et les plateaux techniques d’un des lycées de secteur; les métiers d’une filière professionnelle en plein essor, la filière de l’énergie; des ingénieurs professionnels qui ont partager avec tous les collégiens  les attentes du monde du travail actuel en terme de compétences; des étudiants, en alternance pour certains d’entre eux, qui ont évoqué leur parcours d’orientation, entre études et découverte des métiers. Les élèves ont également fait la visite d’entreprises de la région. Cette semaine s’adresse à tous les collégiens, y compris ceux qui vont choisir une orientation en voie générale puisqu’un des objectifs de cette initiative est de renforcer la mobilité géographique en demandant aux 40 élèves participants de se retrouver au lycée-référent chaque jour, par leurs propres moyens. Cette semaine  a été portée par les référents école-entreprises (RIPREE) des 3 collèges concernés, le collège Dolet de Provin, le collège Debeyre de Loos et le collège A. Ball d’Annoeullin.