Les élèves de 5eme ont bénéficié les 21 et 24 novembre derniers d’une sortie d’une journée à Douchy-les-Mines, organisée par Mmes Houziaux et Petit, dans le cadre à la fois de l’EPI Eco-quartiers et de l’exposition « Naturel / Artificiel », qui se tiendra en mars/avril dans l’espace EROA du collège (nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement).
Les élèves ont découvert tout d’abord un documentaire s’intitulant « La Belle Ville » réalisé par deux jeunes qui ont parcouru le monde à la rencontre de personnes ayant mis en place des actions concrètes pour reconnecter nos villes à la nature.
Ils ont également visité le Centre Régional de la Photographie où ils ont pu apprécier l’exposition « Mytho » de Robin Lopvet, un jeune artiste qui travaille la photographie numérique en la retouchant, entre réalité et fiction, naturel et artificiel, une manière pour lui de nous questionner sur notre rapport aux images à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Les élèves avaient déjà découvert certaines de ses œuvres en cours d’arts plastiques, ils ont pu ainsi les rencontrer dans la réalité.
Après avoir réalisé des photographies « sur le motif » autour du collège au mois d’octobre, les élèves ont pu également compléter leur approche de la photographie par un atelier de studio photo qu’ils ont bien apprécié: il s’agissait pour eux de créer une nature morte d’aujourd’hui à partir d’objets mis à leur disposition, de l’éclairer et de la cadrer de manière à obtenir une image totalement composée.
Un grand merci aux parents et collègues professeurs qui ont bien voulu accompagner ces sorties, ainsi qu’aux équipes du Centre Regional de la Photographie et du Cinema l’Imaginaire qui nous ont très bien ont accueillis