Projet Marionnettes

Sophie Solazzo-Laurent, coordinatrice et enseignante, a donné l’opportunité aux élèves de la section ULIS du collège de travailler avec un professionnel du spectacle.

Yannick Stasiak, de la compagnie « Entre les fils », est intervenu toute l’année auprès des élèves, au CDI (Centre de documentation et d’Information). Tout d’abord sous forme d’ateliers de 2 heures pour familiariser les élèves à l’univers du théâtre d’objets pour aller progressivement vers la découverte d’ un autre univers, celui de la marionnette. Les élèves, après avoir réfléchi à la notion d’avatar (notion omniprésente dans le numérique), ont pu créer leur propre marionnette, à l’image de l’avatar, préalablement défini pour chacun. Yannick Stasiak leur a alors appris à lui donner vie, à la manipuler dans des saynètes scénarisées en classe.

Ce travail créatif s’est conclu sur la représentation d’un spectacle de la compagnie de l’artiste invité, ouvert aux classes de 5èmes de Madame Kardouna et de Madame Crapoulet, enseignantes de français. Madame Dubreucq a également pu assister à cette représentation puisqu’elle anime avec Madame Laurent le club théâtre de l’établissement. Ce spectacle, suivi d’un échange stimulant entre l’artiste et le public, a permis aux élèves d’ULIS de partager leur travail avec les autres élèves, il aura également permis à chacun de découvrir les possibilités de création et d’émotion dans le domaine de la marionnette contemporaine.