Les élèves de l’atelier artistique ont fait de la gravure !

Vendredi 5 avril, 32 élèves du collège (ceux de l’atelier artistique et quelques élèves de 5eme souhaitant intégrer l’atelier l’an prochain) ont pu bénéficier d’une sortie au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.

Ils y ont d’abord découvert une exposition de caricatures de Daumier ayant pour sujet les bains au XIXe siècle. Chacun a choisi une estampe et a eu un quart d’heure pour copier un détail (personnage, visage, objet…) sur son carnet de croquis.

En atelier, ils ont ensuite appris la technique de la gravure à la pointe sèche. Ils ont reproduit leur dessin sur un film plastique qu’ils ont creusé, encré puis essuyé pour ne laisser de l’encre que dans les creux du dessin. Cette matrice a alors été imprimée sur du papier à l’aide d’une presse qu’ils ont pu actionner. Ils ont ainsi obtenu ce qu’on appelle un premier état de leur gravure.

En gravant à nouveau leur matrice, en l’encrant une seconde fois, ils ont pu imprimer un 2e état, c’est à dire une nouvelle version ajoutant des détails ou du contraste par le jeu des hachures.

Les élèves de l’atelier vont poursuivre la série entamée au collège en ajoutant d’autres dessins et en utilisant d’autres techniques.