Collégiens au cinéma

Opération « Collégiens au cinéma » jeudi 17 mars. Tous les élèves de cinquièmes se sont rendus au Majestic de Douai pour découvrir le 2ème film de la programmation, le film d’animation « Parvana, une enfance en Afghanistan », réalisé en 2018 par la réalisatrice canadienne Nora Twomey. L’action se passe à Kaboul au début des années 2000 sous le régime des talibans. Le film met en scène le personnage de Parvana, petite fille de onze ans qui doit se travestir en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille mais surtout essayer de sauver son père, un ancien professeur, que les talibans ont emprisonné de façon arbitraire. Ce film permet de mieux appréhender la situation d’un pays en crise mais également de voir comment un peuple peut conserver ses forces de résilience en cultivant la transmission de sa culture, de son imaginaire collectif.
Tous les élèves qui souhaitent aller plus loin peuvent se plonger dans le dossier d’accompagnement fourni les enseignants. Ils peuvent également passer au CDI pour consulter la table thématique qui rassemble quelques ressources sur le sujet : une carte de l’Afghanistan, les livres de la romancière Deborah Ellis dont le film est une adaptation ( Deborah Ellis est canadienne, elle travaille à Toronto dans le domaine de la santé. Elle milite pour la paix dans le monde et pour l’égalité des femmes), les livres d’un romancier afghan très connu , Khaled Hosseini.
L’histoire de Parvana montre que l’art peut servir de nobles causes et surtout que ce qui se passe même très loin de chez nous peut nous concerner, peut nous toucher, en plein coeur. Une très belle découverte!