ACTION SENSIBILISATION AU HANDICAP

L’équipe EPS du collège Etienne Dolet organisait le mardi 4 juin une journée de sensibilisation au handicap par la pratique d’activités sportives.

L’objectif de cette action était de faire comprendre ce qu’est le handicap aux élèves de 5ème qui deviendront des adultes prêts à agir contre les discriminations et à participer à la construction d’une société plus inclusive et solidaire.

Durant cette journée, les élèves ont pu découvrir et pratiquer des activités sportives adaptées avec l’aide et la complicité de 3 sportifs en situation de handicap.

Ainsi, Jean François Matte et son guide Freddy ont initié nos jeunes collégiens à la course guidée. Nos élèves de 5ème ont pu prendre conscience de la difficulté de courir sans voir.

Ludovic, Guillaume et leur coach Thierry Descamps aidé par Théa et Florian, de l’association GAPASPORT de Hantay, nous ont fait découvrir de manière immersive le monde du foot fauteuil. Ce moment fut l’occasion pour tous les élèves d’appréhender la complexité et la technicité nécessaire pour manœuvrer les fauteuils sur le terrain.

Les élèves ont également découvert des sports comme le Volley assis, la boccia ou le tir à la sarbacane.

L’équipe EPS du collège Etienne Dolet tient à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants : Thierry Descamps, Ludovic, Guillaume, Florian et Théa de l’association Gapasport ; Jean François Matte (délégué handicap à la mairie de Provin) et son guide Freddy, Guillaume de Yoseikan Budo Provin pour son aide ainsi que tous les enseignants et personnels de l’établissement qui ont contribué à la réussite de cette journée.

L’équipe EPS du collège Etienne Dolet