Après avoir découvert le travail de l’artiste illustratrice Waii Waii le mardi 12 novembre, les élèves de l’atelier artistique ont passé la journée du mardi 19 novembre à Bailleul.
Ils y ont découvert l’architecture de cette ville flamande totalement détruite et reconstruite après la Première Guerre Mondiale, ainsi que l’histoire incroyable des Tableaux Fantômes du musée Benoit De Puydt: ces tableaux ont disparu pendant les bombardements de la guerre, mais leur absence est matérialisée par l’exposition à leur place de textes les décrivant, rédigés avant leur disparition.
Les élèves ont eu la surprise de découvrir que des artistes contemporains ont réinterprété ces textes, tout comme eux-mêmes avaient été invités par Mme Petit à les illustrer, sans connaître encore leur histoire.
Après le pique nique, la journée s’est terminée par un atelier de pratique avec l’artiste Waii Waii: les élèves ont pu expérimenter l’aquarelle et l’encre de chine, tout en travaillant sur les sensations de la journée.
Le travail avec Waii Waii se poursuivra sur les prochaines séances de l’atelier, l’objectif étant de créer un livre d’artiste autour de la mémoire de cette journée de découvertes à Bailleul.